Le terminal de paiement électronique, plus communément appelé TPE, intervient depuis longtemps dans le quotidien de tout le monde, sans que bon nombre ne connaisse son nom. Aujourd’hui, il est davantage adopté par les commerçants. Le terminal de paiement est souvent assimilé à un terminal carte bancaire ou un lecteur de carte bancaire. En effet, ce dispositif électronique joue un rôle important lorsqu’il s’agit d’opérations financières.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le terminal de paiement

Terminal de paiement

Terminal de paiement

Le terminal de paiement

De façon plus explicite, le terminal de paiement est un appareil électronique qui a été spécialement conçu dans le but d’encaisser rapidement et efficacement les paiements effectués par carte bancaire. Avec l’avènement de l’internet et du numérique qui a permis l’automatisation de toutes les activités du quotidien de l’homme, le TPE occupe ainsi une place de choix.
Le terminal de paiement est composé d’un boitier en plastique, d’un écran, d’un clavier et d’un lecteur de cartes. C’est essentiellement cet ensemble de dispositif qui lui permet de réaliser la lecture des cartes bancaires et le paiement. Par ailleurs, le TPE peut également être connecté à un lecteur de chèque afin d’effectuer la lecture d’un chèque.
De façon plus avancée, l’utilisation du TPE consiste à envoyer les demandes de paiements à la banque de la carte bancaire. Celle-ci se chargera donc de la validation de la demande de paiement issu de la CB, et du paiement. À ce titre, le TPE constitue une excellente solution pour sécuriser les transactions.

Les différents fournisseurs de tpe

  • Sumup,
  • Smile And Pay,
  • Izettle,
  • Ingenico
  • etc.

Fonctionnement

En effet, le terminal de paiement permet d’effectuer des paiements par carte bancaire de manière entièrement numérique et sécurisée. Son fonctionnement met en lien 4 différents partis en vue de la validation d’un paiement dont le détenteur de la carte bancaire, le commerçant, la banque du commerçant et la banque du détenteur de la carte.

Les étapes d’une transaction via un TPE

Les différentes étapes fondamentales du fonctionnement d’un terminal de paiement sont entre autres :

1- Le commerçant saisit le montant de la transaction sur le TPE

2- Le client introduit dans le lecteur de cartes du TPE, sa carte bancaire

3- Quelques vérifications seront effectuées sur la carte bancaire depuis la banque du propriétaire, puis une demande de mot de passe apparait sur l’écran

4- Le client entre son mot de passe, puis valide

5- Une demande d’autorisation sera alors envoyée à la banque du commerçant

6- En cas d’une réponse de la part de la banque, la transaction est alors effectuée avec succès

7- Deux tickets seront alors imprimés pour le commerçant et le client en guise de preuve de transaction.

La traçabilité

Il est possible d’identifier n’importe quel TPE à partir de son ITP (Identifiant du Terminal de Paiement). Celui-ci est composé de 12 caractères. Chaque information occupe 3 places parmi les 12 caractères.

  • Code du constructeur
  • Le numéro de version MPE
  • Le type de matériel
  • La version du logiciel

Les différents modèles de TPE

lecteur carte bancaire

lecteur carte bancaire

Avec l’innovation de la technologie du terminal de paiement, la règlementation des transactions commerciales est devenue bien plus facile et plus sécurisée. Il existe toutes sortes de TPE servant au paiement sécurisé par carte bancaire dont les TPE fixes et les TPE mobiles. Au nombre des TPE, on a les TPE sans fils équipés de wifi, Bluetooth et les TPE équipés de puce GPRS.
Tous les modèles de TPE sont conçus dans le seul et unique but de réaliser des paiements numériques et sécurisés par CB.

Sujets connexes :